Les nouveautés Instagram 2022 ! Ou pourquoi bien suivre l’actualité pour bien communiquer.

Ce réseau social qui compte 2 milliards d’utilisateurs fin 2021 annoncent des changements. De quoi envisager vos stratégies de publication sous de nouveaux angles.

Lecture 3 min

Régulièrement, Adam Mosseri – dirigeant d’Instagram – nous informe des dernières mises-à-jour sur Insta, par de petites vidéos postées sur twitter. Deux axes principaux ont été retravaillés : le fil d’actualité et les vidéos.

Le fil d’actualité

C’est LA grande nouveauté annoncée pour juin 2022 ! Chaque utilisateur pourra désormais choisir son type de fil d’actualité en cliquant en haut à gauche sur « Instagram ».

Trois feed différents seront disponibles, selon les préférences de chacun. A savoir qu’il faudra le sélectionner lors de chaque connexion, le fil actuel « home » restant celui qui apparaîtra par défaut.

  • Home
    C’est le fil d’actualité que vous connaissez actuellement, qui se base sur les algorithmes internes à instagram. Ces algorithmes sélectionnent les contenus les plus pertinents pour vous, au travers d’une multitude de filtres : les taux d’interactions, d’engagements, de préférences, de likes, de commentaires, etc. Ayons donc bien conscience que seul 30% des publications nous sont visibles, le reste étant relégué aux oubliettes par le chiffrement des données.
  • Following
    C’est enfin le retour du fil d’actualité chronologique, mis de côté depuis 2016 ! Fini l’algorithme ! Les publications apparaissent simplement dans leur ordre de publications.
  • Favorites
    Nouvelle fonctionnalité, ce fil d’actualité se basera sur les comptes que vous aurez ajouté dans vos favoris. Ainsi, sélectionnez les comptes que vous souhaitez absolument suivre et ne loupez aucun de leurs contenus.

Les vidéos

Instagram reprend les rennes et souhaite améliorer le partage des vidéos sur son réseau social. Serait-ce une façon d’entrer en concurrence avec Tik Tok ?

« Instagram veut devenir une véritable plateforme d’expression » explique Adam Mosseri. Une chose est sûre, misez sur les vidéos pour booster votre communication !

  • Story
    Dans une future mise-à-jour, il sera possible de poster des vidéos en story jusqu’à 60 secondes, contre seulement 15 secondes jusqu’à maintenant.
  • Reels
    Instagram a supprimé l’IGTV en octobre 2021 pour faire la place belle aux reels que vous connaissez depuis juin 2020. Leur durée ? 60 secondes max sur votre feed. Certains leakers affirment que cela pourrait aller jusqu’à 90 secondes.
  • Monétisation des contenus
    Afin d’encourager et de garder ses utilisateurs les plus influents, Instagram planche sur des solutions de monétisation de contenus, notamment les reels. « Nous voulons nous concentrer sur les créateurs car ils sont les acteurs du changement » nous apprend Adam Mosseri.

C’est quoi un leaker ?

En français, leaker se traduit par « fuite ». Les leakers sont des spécialistes de certains domaines, comme l’audiovisuel ou la musique, qui cherchent sur le net à connaître les informations qui feront les buzz de demain. Informations qui, bien entendu, ne sont pas encore confirmées par les propriétaires.


Autres axes de changements

  • La messagerie va être développée pour permettre ainsi aux utilisateurs de communiquer encore plus.
  • Les systèmes de contrôles, notamment parentaux, vont être améliorés et ciblés entre autres sur les contenus sensibles.
  • La fonctionnalité de création de votre propre avatar est possible aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Cela va-t-il arriver jusqu’à chez nous ?

Vous souhaitez en savoir plus ? Suivez-nous pour un prochain article sur les quelques règles à respecter dans le monde des reels :  tips et conseils de pro pour visibiliser encore plus vos contenus.  

Toujours l’oeil ouvert, Fanny pour #azur


Projet précédent

LYS Energie SA

Projet suivant

Azur marketing en tournage à la Berra

SRM La Berra