L’intelligence artificielle, un outil marketing à apprivoiser

Le succès de ChatGPT a donné une nouvelle dimension à l’IA, confirmant sa place au centre des débats. Malgré les craintes qu’elle suscite, de nombreuses opportunités existent, notamment dans le domaine du marketing. Face à une évolution toujours plus rapide des technologies et de leur utilisation, l’IA peut permettre aux entreprises de développer des stratégies marketing plus efficaces et personnalisées.

Lecture 5 min

Depuis fin 2022 et l’arrivée du Chat Generative Pre-trained Transformer (ChatGPT), l’intelligence artificielle (IA) a fait une entrée fracassante dans la vie quotidienne de millions de personnes. On en oublierait presque que le développement de l’IA remonte à plusieurs décennies : on trouve effectivement les premières traces du concept dans les années 1940.

Le succès massif de ChatGPT a donné à l’intelligence artificielle une nouvelle dimension en la rendant aisément accessible pour le grand public. Son impact sur la vie courante a confirmé sa place au centre des débats actuels. Malgré les craintes qu’elle suscite, plusieurs opportunités intéressantes en découlent, notamment dans le domaine du marketing ou de la communication.


Screeshot Chat GPT

Chiffres clés du lancement de ChatGPT

Novembre 2022 : sortie de ChatGPT et succès mondial immédiat

  • 1 million d’utilisateurs en 5 jours
  • 100 millions de visites rien qu’en janvier 2023
  • 4 milliards de visites totalisées entre novembre 2022 et avril 2023

L’intelligence artificielle, késako ?

L’intelligence artificielle est un concept relativement large qui peut être défini, selon ChatGPT lui-même, comme « la capacité des machines et des systèmes informatiques à effectuer des tâches qui nécessitent normalement l’intelligence humaine ».

Si l’expression porte parfois à confusion, c’est qu’elle désigne deux types d’IA : les IA « faibles », conçues pour exceller dans une tâche spécifique, et les IA « fortes », issues de la science-fiction, capables de comprendre, d’apprendre et d’exécuter à la manière d’un humain. Un niveau encore non atteint dans la réalité, mais qui inquiète.

Perte de contrôle, biais et discrimination, éthique, dépendance excessive : les craintes quant au développement des intelligences artificielles sont nombreuses. Pourtant, elles ont également permis des avancées importantes en médecine, dans l’éducation ou encore dans l’analyse de données.

Quelles opportunités pour le domaine du marketing ?

L’intégration de l’intelligence artificielle dans le domaine du marketing est fondamentale pour améliorer les stratégies mises en place. Face à une évolution toujours plus rapide des technologies et de leur utilisation, les entreprises doivent être capables d’analyser de grandes quantités de données et d’être aussi réactives que possible.

Capable d’analyser de nombreuses données issues de sites web, de médias sociaux ou encore de campagnes publicitaires, l’intelligence artificielle permet aux entreprises d’être mieux informées, de rester plus alertes quant aux changements de comportement des consommateurs et de mieux les comprendre. Par ailleurs, elle offre également des perspectives intéressantes pour la personnalisation des contenus. En étudiant les comportements et les tendances, elle peut permettre aux entreprises de cibler plus précisément leur approche et de mieux s’adapter à chaque individu.

Pour autant, la technologie seule ne saurait être suffisante pour construire une stratégie marketing de qualité. Les compétences de l’IA et l’expertise des spécialistes doivent se conjuguer pour atteindre le meilleur niveau de performance possible.

ChatGPT et la rédaction de contenu

Une opportunité pour la communication dans son ensemble, oui. Mais qu’en est-il des agents conversationnels — ChatGPT et ses confrères — capables de rédiger de manière quasiment humaine ? Pour l’auteure de ces lignes, qui en écrit beaucoup dans la journée, cela pourrait représenter un risque. Après tout, pourquoi se creuser la tête afin de trouver la formulation idéale si ChatGPT le fait à notre place, et en quelques secondes seulement ?

Précisons que ce qui semble être une solution de facilité au premier abord nécessite en réalité une certaine préparation pour dégager des contenus efficaces. Les prompts, ces petits textes indiquant à ChatGPT ce que nous souhaitons obtenir, doivent être particulièrement détaillés pour en sortir un résultat qui s’approche de nos exigences. Pour cela, l’humain doit comprendre son fonctionnement et le développer de manière à ce qu’il convienne à son travail.

Pour l’heure, laissons donc ChatGPT à la place qu’il occupe encore : celle d’un outil, d’une aide parfois bienvenue pour dégager de nouvelles idées, mais nécessitant toujours un œil expert et surtout humain pour performer. Un support utile certes, mais pas (encore) un rédacteur !

Eléa, en chair et en os, pour azur


L’IA, c’est quoi ? – Intelligence artificielle (coe.int)

Intelligence artificielle générative : la révolution ChatGPT en marche | Les Echos

Histoire de l’intelligence artificielle – Intelligence artificielle (coe.int)

Graphique: ChatGPT a attiré un million d’utilisateurs en cinq jours. Qu’en est-il d’autres plateformes populaires ? | Statista

Questions sur l’impact de l’IA pour le marketing – Think with Google

Marketing et IA : que réserve l’avenir ? | SAS

Projet précédent

Romain Monney

Projet suivant

Bike-In FR25

🍪 Nous utilisons des cookies !

Ce site web utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement. Voir la politique de protection de données