Spotify comme outil marketing

Avec ses 479 millions d’utilisateurs actifs fin 2022, c’est la plateforme de musique en ligne numéro un dans le monde. 202 millions d’entre eux paient l’abonnement « premium ». C’est le plus gros fournisseur de musique en streaming, avec 31% du marché, suivi par Amazon Music et Youtube Music.

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Son origine ?

Avec l’effondrement des ventes de CD et les différentes polémiques qu’a connu le site Pirate Bay, Daniel Ek et Martin Lorentzon pensent à un nouveau mode de partage de la musique en ligne. C’est en 2008 que ces deux Suédois lancent la première version de Spotify. Ils misent sur la réorientation du marché de la musique : guidée jusque-là par l’offre, elle met désormais l’utilisateur au centre de l’expérience. Envie d’en savoir plus ? « The Playlist » vous raconte leur histoire en une minisérie de 6 épisodes sur Netflix.


Quelques chiffres

  • 77% des utilisateurs ont entre 18 et 26 ans.
  • Le temps d’écoute moyen est de 25 heures par mois.
  • 1/3 de ce temps se passe sur des playlists.
  • 44% d’utilisateurs en Suisse romande contre 51% en Suisse alémanique.

Aujourd’hui

Spotify multiplie les nouveaux outils pour attirer tout autant les utilisateurs, les musiciens et les annonceurs. Son avantage pour les musiciens est l’accès à de nombreuses statistiques, qui leur permettent par exemple d’organiser leur tournée en fonction de leur public cible.

Pour nous utilisateurs, les widgets ne manquent. Dernier en date « Le spotify wrapped » qui vous propose une playlist de vos 101 morceaux préférés en 2022. À venir également un outil de reconnaissance vocale qui vous suggérera de la musique relative à votre humeur. Fun non ?

Pourquoi Spotify se place donc comme un outil de marketing central ?

Dans le top 10 des applications les plus téléchargées en 2022, Spotify devient l’occasion d’accroître la notoriété de votre entreprise autrement et dans le monde entier. En sachant qu’un tiers du temps d’écoute se passe sur des playlists, on vous laisse faire la déduction stratégique ! On oublie donc tout ce qu’on a appris sur Instagram ou Facebook et on s’oriente vers la connexion émotionnelle avec sa clientèle, grâce à des listes de musique réfléchies et judicieusement sélectionnées.

Créez donc vos propres playlists et mettez toute votre créativité dans leur concept, contenu musical et graphisme des pochettes.

Ici, mulanlovesgod vous propose sa commande Mac Do en 26 titres : hello ! / uhh / Can I Get A… / Big Mac / EXTRA / pickled / Cucumber / French Fries / etc.

Playlist my Macdonalds order qui représente la commande d'une cliente.

Des exemples pour vous inspirer ?

Playlist Barilla sur spotify pour bien cuire ses spaghettis, fusilli ou linguines

L’entreprise Barilla est l’exemple à suivre, avec ses 335’000 abonnés et son concept ultra innovant : 3 playlists ciblées par type de pâtes qui vous permettent de cuire à la perfection vos spaghettis, fusilli ou linguines. Lorsque la playlist est terminée, stoppez la cuisson !

NikeWomen compte 550’00 abonnés sur ses 15 playlists et proposent des musiques d’entraînement par activités sportives.

Autre façon d’innover sur la playlist StarWars : le curseur de lecture est un sabre laser !

Playlist Star Wars sur spotifiy avec un sabre laser

Allez, on se lance? Quels titres représentent le plus votre activité? Imaginons ensemble votre playlist as you are.

Toujours à votre écoute, Fanny pour #azur


  • https://creapills.com/barilla-playlist-spotify-20210120
  • https://cartoonely.fr/blog/outil-marketing-limage-pour-playlist-spotify
  • https://www.moustique.be/culture/musique/2022/01/15/spotify-les-utilisateurs-reprennent-le-pouvoir-sur-ce-quils-veulent-ecouter-223983

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