L’outil de communication indémodable: la carte de visite!

A l’ère du digital, la traditionnelle carte de visite s’utilise encore et toujours. Elle reste l’outil le plus simple et le plus adapté pour que l’on se souvienne de vous.

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A un souper, à une conférence ou lors d’une conversation fortuite, l’occasion est idéale pour promouvoir votre identité. L’échange de cartes de visite est souvent le signe d’une future collaboration. Pour cela, elle doit répondre à certains critères fixes et comporter des informations indispensables.

Patrick Bateman… ça vous rappelle quelque chose?

Film au succès tardif, American Psycho sort dans les années 2000 et met en scène un riche trader de Wall Street, Patrick Bateman, personnage intelligent, carriériste mais aussi torturé.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est la scène culte de la « carte de visite ». Cinq entrepreneurs comparent avec orgueil leur carte, sur une séquence totale de 3min. C’est à celui qui aura la plus belle, la plus qualitative ou la plus luxueuse. A y regarder de plus près, on y découvre la personnalité de chacun malgré les ressemblances frappantes. Pourtant, une coquille s’est glissée sur trois de ces cinq cartes de visite… et trois fois la même… L’avez-vous découverte?

FUNFACT

C’est seulement 13 ans après la sortie du film, qu’un internaute repère cette faute d’orthographe! Et la révèle au monde par son tweet : en haut à droite, le mot “Acquisitions” est écrit sans le “c”. Les experts en rédaction de chez TextMaster nous apprennent que “90% des e-mails envoyés par les entreprises à leurs clients contiennent au moins une faute d’orthographe”. Ils relèvent d’ailleurs l’histoire d’un certain Charles Duncombe, entrepreneur, qui a constaté qu’une simple faute d’orthographe sur son site internet a entraîné une baisse de 50% de ses ventes en ligne.

Morale de l’histoire ? Votre carte de visite doit être réfléchie et réalisée minutieusement sur le recto comme le verso, pour une transaction couronnée de succès. On vous explique !

Le format

Standard 85x55mm, orientation paysage ou portrait. D’autres formats possibles, en prenant garde de bien garder le côté pratique et lisible.

La police

Deux polices maximum et tailles adaptées : 7,5 à 12 points. Informations hiérarchisées, par ordre d’importance.

Le papier

Standard à 350g/m2. Grammage, pellicule ou options d’impression pour un aspect qualitatif.

Les infos

Nom, prénom, fonction, coordonnées, téléphone et e-mail. Jouer avec le recto-verso et le logo, sans charger le design.

La charte graphique

Image/logo et activités professionnelles rapidement repérables.

L’impression

Faire appel à une imprimerie professionnelle et bien préparer son fichier.

A partir de cela, de multiples possibilités s’offrent à vous! Le QR code, par exemple, amène une touche virtuelle et créative! L’essentiel étant de rester simple et de privilégier la lisibilité.

Envie de renouveler votre image? Notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller.

Bien à vous, Fanny pour #azur


  • https://julilo.com/creer-une-bonne-carte-de-visite
  • https://graphiste.com/blog/comment-reussir-sa-carte-de-visite
  • https://www.realisaprint.com/blog/conseils/reussir-sa-carte-de-visite-en-10-points/#:~:text=Le%20format%20standard%20pour%20une,des%20consommateurs%20pour%20communiquer%20efficacement.
  • https://www.les-mots-magiques.com/redaction-web/faute-orthographe-american-psycho
  • https://www.plombnoir.fr/blog/americanpsycho
  • https://www.web-creatif.net/concevoir-une-carte-de-visite-regles-et-usages/

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